Le tatouage et la religion chrétienne

Publié par Lionel VENET le

Le tatouage et la religion chrétienne

Une attitude ambiguë :

Il y a peu d’attestation évidente concernant le tatouage dans la religion chrétienne si ce n’est ce passage de la Bible : « Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel. »

Il existe donc une relation compliquée et antinomique entre la chrétienté et la culture du tatouage. En effet, bien que nous puissions lire dans la Bible, cette phrase où Dieu dit à la personne bien-aimée : « Mets-moi comme une marque sur ton cœur, comme une marque sur ton bras » cela n’empêcha pas, en 787, le pape Adrien, d’interdire la pratique du tatouage, à ses yeux considérés comme païens.

Le tatouage est-il permis par l’Eglise ? 

D’une certaine manière oui si on se réfère à l’apôtre Paul, qui dans une lettre aux églises de Galatie écrit : « Dès lors, que personne ne vienne me tourmenter, car je porte dans mon corps les marques des souffrances de Jésus » faisant allusion aux criminels que l’on marquait au fer rouge ainsi que les esclaves, avec les initiales de leur maître, auxquels ils étaient censés appartenir « corps et âme ».

Dieu dans la peau ! : 

Avant bras homme tatoué MadoneL’être humain est à l’image de Dieu, il se doit donc de respecter son corps et de refuser tout ce qui l’atteint de façon irréversible. C’est le cas des tatouages et des piercings considérés comme des mutilations.

La croix tatouée, les motifs de Jésus ou de la Madone ne sont-ils pas les iconographies les plus représentative d’une certaine forme de foi ou ont-elles une connotation exclusivement rituelle lorsqu’elles sont tatouées sur nos peaux ?

 

Les Tatouages religieux.

Les premiers chrétiens, à l’époque des persécutions portaient en signe de reconnaissance, une ancre, un agneau ou un poisson jusqu’à ce que le pape Adrien en fasse interdire la pratique en l’an 787.

Les pèlerins chrétiens se faisaient eux aussi tatouer, le plus souvent, une croix à l’intérieur du bras droit après avoir accompli leur pèlerinage jusqu’en terre Sainte.

Dans le christianisme oriental, chez les Coptes, le tatouage de symboles religieux est une pratique avérée depuis le VIIe ou VIIIe siècle.

Les prisonniers et les marins rebelles se faisaient également tatouer des motifs religieux, notamment la figure du Christ dans le dos afin d’éviter d'être flagellé car les autorités d’alors n'osaient pas fouetter l’image de Dieu.

Et au-delà de l’aspect symbolique ? 

Un certain nombre de ces images bibliques sont tatoués dans un cadre qui n’a rien à voir avec la religion ou la croyance :

  • Dans la mafia russe : Le motif de la Madone faisant référence à la loyauté ou la croix sur les genoux qui exprime que le mafieux ne s’incline devant personne.
  • Les maras d'Amérique latine : La Mara Salvatrucha (MS13), qui peuvent arborer les cornes du diable en plus des différents tatouages d’appartenance au clan.
Mafieux Russe tatoué photo noir et blanc

Des signes corporels apparents :

De plus en plus de gens se font tatouer des croix, des chapelets ou bien des versets de la Bible, comme signe d’adhésion à Dieu ou tout simplement attiré par les innombrables représentations laissé au fil des siècles par l’église elle-même, aussi est-il étrange de la voir s’entêter encore contre les tatouages.

Quel que soit la signification et le pourquoi de ce tatouage iconographique, il n’appartient qu’à nous de respecter son corps et se faire tatouer doit faire l’objet d’une réflexion et d’un choix mûrement réfléchi.

 

 

Produit lié à cet article

Tee shirt motif Original Femme Ink Shirt
Tee shirt motif Original Femme Ink Shirt Tee shirt motif Original Femme Ink Shirt Tee shirt motif Original Femme Ink Shirt Tee shirt motif Original Femme Ink Shirt

Tee shirt Original Femme Goth-rock

Les femmes ont aussi droit à leur t-shirt signé Beninglov ! Un modèle unique et exclusif réalisé en dot work pour ce motif au style gothique que nous avons baptisé "Cathédral Stone Head".   Un Tee shirt...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.