De vulgaire à sublime : comment a évolué l'image des femmes tatouées ?

Publié par Lionel VENET le

De vulgaire à sublime : comment a évolué l'image des femmes tatouées ?

Saviez-vous que les femmes tatouées sont plus nombreuses que les hommes ? Et oui ! Du petit oiseau à l'intérieur du poignet jusqu'à la fresque qui couvre la cuisse, le marquage indélébile se démocratise et s'assume chez la gent féminine. Pour preuve, l'organisation de concours de beauté "la plus belle femme tatouée".

Perçues plus actives et confiantes, ces dames ont su s'émanciper dans une communauté d'abord masculine. Pourtant, si aujourd'hui même Barbie affiche ses tatoos, se faire encrer la peau lorsque l'on est une femme, aux yeux de la société, n'a pas toujours inspiré l'art et le style...

 

Les significations des premiers tatouages féminins

Une distinction de mauvais genre en Europe

Durant l'époque victorienne, le tatouage était observé chez les marins et criminels. Souvent jugés de mauvais goût, ces dessins indélébiles, symboles de virilité et de vie dure, côtoient discrètement la chair de certaines femmes issues des milieux populaires et mal fréquentés.

femmes couvertes de tatouages
  • Considérées anormales et spectaculaires, ces femmes couvertes de tatouages font la couverture des freaks show. Telle Maud Arizona, surnommée Suluka la merveille tatouée.
  • Filles de joie pour la plupart, les femmes tatouées se distinguent de la concurrence par leur côté exotique. Sous leurs robes, se cachent les œuvres dessinées par leur mac. Cœurs, déclarations, colombes et fleurs... Jusqu'à leur portrait.
  • Plus tard, les communautés antisociales utilisent le tattoo comme signe de rébellion et protestation. Tête de mort, serpent et moto apparaissent sur la peau des bikers, punks et dans la culture rock. Dans l'esprit populaire, ces tatouages traditionnels insufflent la vulgarité. La fille tatouée devient ainsi transgressive, au même titre que son style vestimentaire, son attitude et sa classe sociale.

L'impact négatif de la presse dans l'imaginaire social

Aujourd'hui, les femmes se font tatouer pour personne d'autre qu'elles-mêmes. Pour autant, ces illustrations sur peau ont eu la vie dure.

Sali par la presse, le 10e art se traînait les casseroles de marginalité, de scandale et de frivolité.

Certaines femmes tatouées subissaient encore ces jugements, regards et curiosité. Parfois malsaines et déplacés.

 

À la fois chargé de sens et difficile à analyser, le marquage indélébile était, aux yeux de tous, "une coloration qui entache la pureté". Prostitution, moeurs légères et barbarisme s'associent à cet "acte violent souillant le corps de la femme".

 

Puériles, droguées voire mauvaises mères, les tatouées étaient considérées comme des filles faciles et vulgaires.

 

Tout comme le piercing, la fille aux nombreux tatouages étaient encore identifiée de rebelle et anti-système.

 

Quand les tatouages féminins triomphent des clichés

Un art qui sublime toutes les femmes

Fini l'image dégradante de la fille de mauvaise vie.

 

Aujourd'hui, pour son propre plaisir et la beauté du graphisme, les femmes se font tatouer pour personne d'autre qu'elles-mêmes.

Indépendantes et fières de l'être, elles sont passées maîtres de leur corps et d'en disposer comme elles l'entendent. Une nouvelle victoire sur les préjugés et comportements machos et sexistes. Tel un magnifique doigt d'honneur à tous ceux qui associent la femme tatouée à la fille sexy et facile à aborder.

 

De la maîtresse d'école à l'avocate, en passant par les retraitées dans le coup, le dessin sur peau se porte sans jugement et quel que soit le statut social.

 

Soigneusement dissimulées ou complètement assumées, ces illustrations toujours personnelles dégagent un petit quelque chose d'admirable ou surprenant qui rend chaque femme unique.

 

Se réconcilier avec soi

 

Les diktats de la mode et les critères de beauté mettent à mal le corps de la femme. Pour se le réapproprier dès l'adolescence, à la suite d'un traumatisme ou d'un accident, le tatouage se fait une place dans le cœur des dames.

 

En personnalisant leur épiderme, leur corps est 100 % en phase avec leur personnalité. De plus, par la douleur qu'elle s'inflige, cette décoration indélébile impose de se surpasser. En effet, supporter plusieurs heures d'encrage demande du cran et réveille une fierté qui va bien au-delà de l'enveloppe corporelle.

 

Par les multiples piqûres, s'assumer se mérite. C'est une signature éternelle.

 

La signification des tattoos pour la femme

Une tradition respectable dans d'autres cultures

Venu des rencontres tribales avec les explorateurs, le marquage à l'encre chez la femme dans certaines ethnies est un honneur. Un signe de reconnaissance et de beauté.

Femme_tatoue_Ethnie_Chin_birmanie.

  • Les jeunes birmanes se couvraient le visage de points et lignes bleues. Plus qu'un effet esthétique, leurs figures pigmentées symbolisent le courage, la croyance et le respect.
  • Les femmes Maories se gravent un Moko sous la bouche et le menton en signe de pouvoir et d'autorité.
  • En Afrique noire, les tatouages féminins se pratiquent durant les rites de passage et permettent de distinguer les tribus.

Derrière chaque ink, une histoire personnelle

Pour la beauté du design, graver une période forte de sa vie ou en hommage à un être cher, les femmes ont chacune leur raison de se faire tatouer la peau.

 les tatouages féminins blog Ink Shirt

En guise de thérapie, certaines immortalisent un événement de leur vie. Comme pour conjurer un sort, la femme cicatrise, à la douleur d'un tattoo, cette partie tragique et destructrice d'elle-même. Une façon de faire la paix, d'assumer et de s'en libérer…

 

Une réparation qui se veut psychologique comme physique dans le cas du tatouage après un cancer du sein.

En souvenir d'une rencontre ou la naissance d'un enfant, signer un événement tragique comme heureux... Chaque changement marquant de la vie d'une femme est une belle occasion pour l'inscrire dans la chair.

 

Ces styles de tatouages que les femmes adorent

Avec les talents d'artistes tatoueurs spécialisés en dot art, old school, polynésien ou japonais, les femmes ont le choix en idées de tatouage.

Des petits tattoos minimalistes...

Associé à un acte intime ou sur un coup de tête, certaines choisissent les motifs discrets et faciles à dissimuler.

 

Boostées par la floraison de mini tattoo sur le corps des célébrités, les femmes s'inspirent de celles qui osent les piqûres intradermiques… Toute en discrétion.

Derrière l'oreille, la nuque, la cheville ou l'avant-bras... Les motifs étoiles, lettrages, citations inspirantes, le signe infini et les jolies hirondelles restent tout aussi symboliques et personnels qu'un beau bijou.

...Au réalisme des Œuvres d'art corporelles

Avec des techniques graphiques toujours plus fines et réalistes, les tatoueurs et tatoueuses ne manquent pas d'inspiration pour sublimer le corps des femmes. Fini le dauphin discrètement déposé sur l'omoplate. Place au grand spectacle ! Celui où l'aiguille du dermographe s'accorde et valse le long d'un dos, bras ou torse. En se couvrant de véritables aquarelles, les demoiselles ne se cachent plus d'aimer les beaux tatouages.

 

Rempli d'hibiscus, de pampilles et de dentelles, elles intègrent des animaux sauvages, la spiritualité des attrape-rêves et mandalas tribaux dans un dessin ornemental et artistique voire religieux...

Blog Les femmes tatouées Ink Shirt Tattoo Clothing Brand

 
En noir et gris ou coloré, si la vue de pigments sur la femme ne fait plus sourciller grand monde aujourd'hui, cette dernière a dû faire sa place dans la culture du tatouage. Souvent accordé à un acte réfléchi et symbolique, l'art du tatouage féminin représente une merveilleuse façon d’explorer leur rapport au corps. Comme un espace d’expression à conquérir...

Déjà sur la peau ou encore dans la tête, découvrez comment ces inks remplis de sens habillent vos t-shirts.

 

                                                                                                         

                                                                                            article rédigé par
                                                                                                   Cindy Cauchy rédactrice seo

                                                                                            

Produit lié à cet article

T-shirt noir à Col Ras du Cou Femme
T-shirt noir à Col Ras du Cou Femme T-shirt noir à Col Ras du Cou Femme T-shirt noir à Col Ras du Cou Femme T-shirt noir à Col Ras du Cou Femme

t shirt marin femme

Nous avons revisité le t shirt marin, avec ce modèle pour femme "Follow Your Dreams". Tous les marqueurs du style Old School sont présents, le voilier qui inspire au voyage et à l’évasion, la boussole...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent


  • Etant une femme tatouée je cherchais un tee-shirt original sur votre site lorsque par curiosité je me suis intéressé à votre article de blog. J’aime beaucoup la chronologie avec laquelle vous avez traité le sujet. Vous auriez pu aussi parler du « Tat-Calling » qui affecte notre vie quotidienne, je suppose que l’on ne peut pas parler de tout.
    Merci pour l’hommage que vous rendez aux femmes, je me laisserai tenter par un de vos tee-shirt femme tattoo bientôt.

    Germond le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.