Livraison GRATUITE en France Métropolitaine à partir de 69,90€ d'achat

Quels sont les trois principaux types de tissu dans l’industrie textile ?

Publié par Lionel VENET le

Quels sont les trois principaux types de tissu dans l’industrie textile ?

Le Coton :

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines du « vrai » cotonnier (un arbuste de la famille des Malvacées). Il est connu pour son confort et sa résistance à l'abrasion et est l'un des tissus les plus utilisés dans l'industrie textile.

Toucher et confort :

Le coton est une fibre polyvalente qui peut être tissée ou tricotée dans de nombreux tissus différents (denim, flanelle, jersey, etc), chacun apportant une sensation et un touché différents. Les tissus en coton sont doux et respirants, ils ne collent pas à la peau, ils conviennent parfaitement aux climats chauds et aux vagues de chaleur et aux personnes à la peau sensible.

Durabilité et entretien :

Le coton est très résistant, mais pas aussi durable que la fibre de polyester ou la fibre mélangée coton / polyester, il n'est pas facile à déchirer. Comme la plupart des matériaux naturels, il rétrécit à des températures élevées. Par conséquent, lors du lavage de vos chemises en coton, veuillez utiliser de l'eau froide et éviter d'ajouter trop de détergent. Cela affectera l'usure du tissu.

Un cycle délicat conviendra parfaitement pour éviter la décoloration des couleurs.

Avantages et inconvénients :

  • Confortable                                 
  • Bon pour les peaux sensibles
  • Ne sèche pas vite
  • Tissus lourd

 

Le Polyester :

Le tissu polyester est récent. Il a été inventé en 1941. Il s'agit d'une fibre synthétique synthétisée à partir de produits pétroliers.

Les produits pétroliers sont abrégés en polymère synthétique synthétique, généralement appelé polyéthylène téréphtalate. Type de diester (PET). Le polyester est un type de plastique.

Dans l'industrie textile, c'est une alternative de plus en plus populaire, particulièrement appréciée par ceux qui recherchent des tissus résistants à l'usure et au lavage.

Toucher et confort :

Le polyester est un tissu léger qui est plus soyeux que le coton. Il est très adapté aux sports, il garde la transpiration près de la peau, c'est pourquoi les vêtements en polyester feront transpirer légèrement par temps chaud. Cependant, ils resteront très chauds par temps frais.

Pour les peaux très sensibles, les fibres de polyester peuvent provoquer une légère irritation, mais cela est moins courant lorsque les fibres de polyester sont mélangées avec d'autres tissus.

Durabilité et entretien :

La fibre de polyester est très durable et plus dure que le coton et la plupart des fibres mélangées. Le polyester étant moins absorbant que la plupart des tissus, il est difficile de le teindre ou de le tâcher.

Les tissus en polyester peuvent également résister aux plis, au rétrécissement et à la décoloration lorsqu'ils sont correctement entretenus. Cela dit, il est recommandé d'utiliser un détergent à usage général pour laver les vêtements en nylon en machine à l'eau chaude, puis de les sécher au sèche-linge à température basse.

Avantages et inconvénients :

  • Résistant
  • Tissu léger
  • Sèche rapidement
  • Non recommandé pour les peaux sensibles
  • Peu respirable
principaux types de tissu

 

Les mélanges de tissus : 

Les tissus peuvent être combinés pour créer de nouveaux types de textiles aux propriétés uniques. Ces mélanges sont préparés pour répondre à des besoins spécifiques pour améliorer la texture, la durabilité et le toucher du matériau, et parfois même très simplement pour améliorer le coût de production des vêtements.

Il existe actuellement des centaines de mélanges de tissus sur le marché, mais les mélanges de vêtements imprimés les plus populaires sont :

Le mélange Polyester-Coton (65%/35% et 50%/50%)

Les mélanges coton-polyester ont de nombreuses utilisations : de la literie aux vêtements, ils sont utilisés pour fabriquer une grande variété de produits. Puisque le polyester ne rétrécit pas et ne change pas de forme comme le coton, ce mélange est plus facile à laver et à sécher. Grâce à la composante coton du mélange, les vêtements en coton-polyester sont plus respirants que les produits en pur polyester.

Le mélange Polyester-Coton-Rayonne (50%/25%/25%)

La rayonne est une fibre semi-synthétique qui ne mélange que des quantités appropriées de polyester, de coton et de rayonne. Les vêtements faits de ce tissu sont doux et élastiques, mais très durables. Ce fameux mélange est le tissu idéal pour les vêtements amples et est apprécié pour sa douceur. En raison du tissage doux et de la combinaison du tissu, l'impression DTG sur le tissu mélangé aura un aspect « rétro ». C'est parce que le tissu des vêtements montre de la lumière à travers l'encre.

Le mélange Polyester-Elasthanne (85%/15%)

La fibre élastique, également appelée Lycra, est une fibre synthétique connue pour son élasticité.

La combinaison de spandex et de coton est un tissu idéal pour un toucher doux et des vêtements durables. Les mélanges de polyester et de spandex sont souvent utilisés dans les vêtements de sport parce que le spandex est élastique et peut conserver sa forme d'origine, tandis que le polyester est très durable.

Les autres principaux types de tissus :

  • Le jersey
  • Le coton gratté
  • Le tissu éponge                          
  • La flanelle
  • Le velours
  • Le denim
  • Le chambray
  • Le madras
  • Le lin
  • La laine et le cachemire 

Produit lié à cet article

t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1
t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1.1

T-shirt Japonais Hannya mask

Hannya est, dans les légendes fantastiques du Japon, le fantôme d'une femme revenue sur terre pour assouvir sa vengeance. Le terme « Hannya » vient du sanscrit « prajna » qui signifie « grande sagesse...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

{% include 'toto' %}