Ink Shirt et l’Impression Textile

Publié par Lionel VENET le

Ink Shirt et l’Impression Textile

Les différents procédés d'impressions que vous retrouvez sur la gamme de vêtements Ink Shirt.

Quelles sont les différentes techniques d’impression ?

L'impression numérique directe (DTG)

L'impression numérique directe (DTG) est une technique qui permet un rendu sans relief. L'encre déposée sur le tissu pénètre dans les fibre permettant un toucher très lisse et un aspect très agréable. 

D’où vient le nom DTG ? De nos chers amis anglophones ! DTG est l’abréviation de Direct To Garment, signifiant en français directement sur le vêtement, l’encre est effectivement injectée à même le textile.

Le direct to garment printing a vu le jour aux Etats-unis en 1996 avec l'introduction de la première imprimante DTG. Commercialisée sous le nom de 'Révolution', cette merveille inventée par Matthew Rhome a bouleversé le monde de l’impression.
L’impression digitale textile est une des techniques les plus écologiques. En effet, les encres aqueuses sont totalement exemptes de métaux lourds, de formaldéhydes et d’éthoxylates d’alkylphénol (APE), et sont par conséquent non toxiques, non dangereuses et 100 % biodégradables.
L'impression numérique permet d'imprimer des logos aux multiples couleurs et dégradés (photos, dessins, ...), notamment pour des textiles. Cette technique de marquage textile permet d'imprimer des motifs complexes et/ou avec des dégradés de couleurs, pour un rendu de très bonne qualité sur textiles.

 

La sérigraphie textile :

 

                                                              La sérigraphie textile est une technique très ancienne qui, bien qu'elle soit aujourd'hui assistée par des machines, n’en demeure pas moins un procédé artisanal. 

Le mot sérigraphie vient du latin sericum (la soie) et du grec graphé (écrire ou dessiner). Cette technique remonte à la Chine antique, sous la dynastie Song (960-1279). Bien que la légende dise qu'ils commencèrent avec des cheveux de femmes tissés entre eux, ils changeront rapidement pour l'utilisation de fils de soie pour l'application de l'encre, d'où le nom sericum-graphé.


C'est un procédé délicat qui requiert beaucoup d'expérience pour obtenir un résultat de qualité et qui passe par trois étapes, la première étape qui consiste à réaliser des calques. Le visuel est séparé par couleur et à partir de chacune d'elle est imprimé un calque avec une encre noire opaque sur une feuille d'acétate transparente à l'aide d'un plotter haute définition. Si le motif possède plusieurs couleurs, il s'agira de créer un calque pour chaque couleur. Les calques et les écrans sont ensuite exposés à une source lumineuse grâce à une machine d'insolation. Lorsque l'émultion entre en contact avec la lumière elle se solidifie laissant ainsi la maille totalement solidifiée mise à part la zone opaque du calque. La partie correspondant au visuel est retiré avec de l'eau obtenant ainsi l'écran prêt à être utilisé. La partie solide de la maille bloquant le passage de l'encre passant ainsi uniquement sur la zone du visuel. Les écrans sont ensuite disposés sur des carrousels de sérigraphie, ainsi que les textiles et les encres. La dernière étape du processus consiste à faire sécher les textiles à l'intérieur d'un tunnel de séchage. Réglé à une température précise, il permet une fixation correcte de l'encre sur le tissu ; c'est le secret de la résistance et durabilité du vêtement dans le temps.

 

La broderie

 

                                                             La broderie est une technique de personnalisation très résistante et de haute qualité. La broderie est un procédé plus lent et minutieux que d'autres techniques. La broderie est la technique de personnalisation textile la plus noble. Elle vient sublimer tous les textiles sélectionnés par sa précision et son rendu fidèle des couleurs des visuels.
Sur le toucher, la broderie est aussi la technique de personnalisation textile de référence. L’impression de 3D offerte par la broderie est agréable au toucher et renforce la dimension qualitative de la personnalisation.
Sauf accroc accidentel au cours de l’utilisation du textile, cette technique de personnalisation textile est indestructible. Elle reste toutefois le procédé le plus onéreux.

 

Vous savez tout ou presque des techniques d'impressions auxquelles nous faisons appel afin de vous proposer la meilleure qualité de rendu possible. 

 

Produit lié à cet article

t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1
t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1 t-shirt-japonais-hannya-mask blanc 1

T-shirt Japonais Hannya mask

Hannya est, dans les légendes fantastiques du Japon, le fantôme d'une femme revenue sur terre pour assouvir sa vengeance. Le terme « Hannya » vient du sanscrit « prajna » qui signifie « grande sagesse...

Voir le produit

Ces produits pourraient également vous intéresser !

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.