Au même titre qu’entretenir l’éclat de ses tatouages, garder ses T-shirts, qu’ils soient imprimés en Dtg ou Sérigraphié, de couleurs, noir ou blanc requiert un minimum de précaution si vous voulez en profitez le plus longtemps possible. Ce petit guide des bonnes pratiques va vous intéresser si vous tenez à prendre soin des motifs imprimés sur vos T-shirts en coton.
Nous nous efforcerons donc dans cet article de vous donner les grandes lignes à respecter pour que vous ayez autant de plaisir à porter votre tee-shirt favoris lavage après lavage.
model @bettypouf- photo @Cornu.jean.marc
Respecter impérativement les instructions de lavage :
Avant le premier lavage :
La première chose à prendre en compte avant tout sont les instructions de lavage, très importantes car pouvant être différentes d’un fabricant à un autre ou que votre t shirt soit 100% coton, un mélange de coton et viscose, strech etc …
Le cuvier : Ce symbole indique la première étape de l'entretien : le lavage. Les chiffres à l'intérieur du cuvier indiquent la température de lavage maximale, en degré Celsius. La main dans le cuvier signifie que l'on peut laver à la main. Le symbole souligné d'un trait indique des précautions particulières à respecter.
Le Cercle : Ce symbole indique si l’article peut être nettoyé ou non par un professionnel. Les lettres à l'intérieur du cercle : P, F ou W renseignent et nomme le/les solvants qui pourront être utilisés par le professionnel du nettoyage. Le symbole souligné d'un trait indique des précautions particulières à respecter.
Le premier lavage, le plus important.
Comme tout vêtement le premier lavage est le plus délicat et nécessite donc un minimum de précaution. Des règles simples à suivre, car chaque tee-shirt à motif a ses propres consignes d’entretien qui s’appliquent d’ailleurs à d’autres types de vêtements en coton, que ce soient des débardeurs ou des sweat-shirts.
Avant tout, la première chose à faire est de retourner vos vêtements avant de les mettre en machine, cela les préservera de l’usure en frottant contre les parois de votre machine à laver et ultérieurement contre les autres vêtements, protégeant ainsi le précieux motif réalisé par votre tatoueur préféré tout en gardant vos T-shirts en très bon état et longtemps.
Laver votre t shirt séparément :
Les couleurs des vêtements neufs n’étant pas encore totalement fixées sur votre t-shirt floqué, ces couleurs peuvent dégorger et venir tacher votre autre linge que vous auriez eu l’imprudence de mettre avec.
Les mêmes précautions sont à prendre avec un tee shirt blanc même si la le dégorgement n’est pas un risque mais cela aura pour mérite de fixer le motif imprimé.
Laver à 30°C en cycle court sera suffisant pour un premier lavage et contrairement aux idées reçues, doubler la dose de lessive ne lavera pas mieux, le dépôt laissé par le trop plein de lessive ne fera qu’abîmer vos vêtements en laissant des résidus
dans les fibres de celui-ci.
Respecter tout autant les instructions de séchage
Faire sécher son T-shirt Tattoo :
Un autre symbole à prendre en considération :
Le Cercle Inscrit dans un Carré : Ce symbole indique séchage tambour ménager, le nombre de points figurant dans ce symbole indique la température de séchage (1 point : 60 °C) pour une température modérée, 2 points signifiant sans restriction.
Stop ! Le Tee-shirt imprimé à motif n’apprécie pas du tout le sèche-linge. Rien de tel pour « casser » les pigments de vos motifs qui finiront par perdre leur éclat petit à petit.
Ne les laissé pas inutilement dans le tambour car au-delà des mauvaises odeurs vous risquez de voir apparaître de la moisissure à l’intérieur de votre machine à laver.
Et enfin étendre son tee-shirt original :
Après avoir retirez votre linge du tambour prenez le temps, vos T-shirts apprécient d’être secoués afin que le tissu en coton respire et se défroissent.
Étendez-les, et même en hiver si cela vous est possible, n’hésitez pas à ventiler la pièce ou sèche votre linge, cela permet à votre maillot de « respirer ». Trop de chauffage va saturer la pièce en humidité et votre linge gardera comme une odeur de linge mouillé et la peinture de vos murs ne s’en portera pas plus mal.
En été, si l’idée semble tentante, n'exposez pas votre linge directement au soleil, cela ternira la couleur de vos T-shirts, et fera jaunir vos tee-shirts blancs.
Quels sont les symboles de lavage ?
Les symboles d'entretien textile sont issus de normes internationales que vous retrouverez sur l'étiquette de vos vêtements.
Cette étiquette doit fournir une information précise sur la manière dont celui-ci doit être entretenu, qui si elle n’était pas respectée provoquerez des dommages irréversibles sur votre tee shirt.
- Le lavage - symbole : un cuvier.
- Le blanchiment - symbole : un triangle.
- Le séchage - symbole : un carré
- Le repassage - symbole : un fer à repasser.
- Le nettoyage professionnel - symbole : un rond
L’ultime étape des bonnes pratiques
Et le repassage de notre t-shirt tatouage ?
Le grammage de nos tee-shirts allant jusqu’à 185 g/m2 pour certain (280 g/m2 pour les sweat-shirt), si vous avez respecté avec assiduité nos conseils vous pourriez vous dispensez de cette étape.
Pour les plus consciencieux d’entre vous qui veulent quand même repasser leurs T-shirts, repassez-les à l’envers impérativement, cela toujours dans l’optique de préserver votre si joli motif.
Préférez un repassage à température faible soit à une température maximale de repassage de 110 °C, même si là encore et plus que jamais il faudra absolument vous conformez aux indications que vous donnent les symboles présents sur les étiquettes de votre tee-shirt pour femme ou de votre tee-shirt pour homme.
Le mot de la Fin !
Là, sont tous les conseils que nous pouvons vous recommandez de suivre afin de profiter pleinement de votre achat et nous espérons que grâce à la lecture de cet article nous vous permettrons de garder votre tattoo shirt en bon état le plus longtemps possible.
Vous voilà fin prêt à porter fièrement votre t-shirt à motif tatouage et à en apprécier tout son confort pour un plaisir à chaque fois renouvelé.
photo @Cornu.jean.marc
Quelques exemples des symboles d’entretien de notre linge :
Ces symboles sont donnés à titre informatifs car il existe plusieurs déclinaisons d'un même symbole chacun exprimant une recommandation particulière. Le COFREET, Comité français de l'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, et représentant de la filière Textile et Habillement, assure la bonne compréhension et la promotion des symboles d'entretien textile auprès des consommateurs et des professionnels du secteur.
Le Cuvier : Température maximale de lavage : 30 °C
Le Triangle : Blanchiment et détachage interdit (eau de Javel, etc)
Séchage tambour ménager : Séchage en tambour interdit, ne pas utiliser de séche linge
Le fer à repasser : Température de repassage maximale 110° C, vapeur interdite.
Nettoyage professionnel : Nettoyage à sec, la lettre à l'intérieur du cercle indique les solvants pouvant être utilisé.